/Les confréries angevines réunies aux Hespérides pour faire vivre les traditions du terroir

Jeudi 11 juin, plusieurs confréries du Maine-et-Loire se sont retrouvées aux Hespérides, boulevard Foch à Angers, pour un moment placé sous le signe de la convivialité, du partage et de la valorisation du patrimoine angevin.

Cette rencontre, préparée par l’Ambassade Régionale des Confréries des Pays de la Loire, a été organisée à l’initiative de Maryvonne Bourgeteau, récemment élue déléguée départementale de Maine-et-Loire. Pour sa première action dans cette nouvelle fonction, elle a souhaité rassembler les confréries angevines autour d’un objectif commun : faire découvrir aux résidents et visiteurs les richesses gastronomiques, culturelles et humaines de notre territoire.

L’objectif de cette rencontre était de mettre à l’honneur les produits emblématiques de l’Anjou, les savoir-faire qui les accompagnent et les traditions qui participent à l’identité de notre département.

Ont répondu à l’appel de notre déléguée départementale :

La Confrérie des Rillauds d’Anjou et Vins de Brissac
La Confrérie Gastronomique de la Gouline et des Douceurs Angevines
La Confrérie des Fins Gousiers d’Anjou
La Commanderie de France des Talmeliers du Bon Pain d’Angers
La Confrérie des Amis de l’Échalote d’Anjou
La Confrérie des Chevaliers du Sacavin d’Anjou et de Saumur
La Confrérie des Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay de Liré

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les résidents des Hespérides ont pu découvrir et déguster les spécialités présentées par les confréries présentes, tout en échangeant avec celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour préserver ces traditions.

Au-delà de la dégustation, cette rencontre illustre pleinement la mission portée par l’Ambassade Régionale des Confréries des Pays de la Loire : fédérer les confréries, favoriser les échanges entre elles et contribuer à la transmission d’un patrimoine gastronomique et culturel qui fait la richesse de notre région.

Une belle démonstration que les traditions angevines sont bien vivantes et continuent de rassembler les générations autour des valeurs de partage, d’amitié et de convivialité.

Un grand merci à Yohann Triolet Directeur de l’établissement et à l’ensemble du personnel pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.

/

/https://youtu.be/P-Cwbc2Ti6Q

Retour en haut