Arrivée de la sardine de printemps
« A la fraiche à la sans sel ! », c’est le samedi 3 mai qu’a été célébrée l’arrivée de la première sardine.
Cet événement avant tout populaire s’est déroulée sous un soleil radieux avec le traditionnel défilé depuis la rue piétonne au port de pêche, en présence de confréries des Pays de la Loire ( confrérie de la sardine, confrérie gastronomique des saveurs Angevines, confrérie des canards de Challans, confrérie Pornicaise de la tête de Veau, confrérie de la Saoüe de Saint Hilaire de Riez, confrérie du beurre blanc Nantais, confrérie de la sole des Sables d’Olonne),  de groupes folkloriques Bise Dur, Hope la Vie, de l’Ecole de Veuze de La Garnache, des élus de Saint Gilles Croix de Vie et des élus de la ville jumelée de Montrichard Val de Cher.
Tout le monde s’est retrouvé sur le port de pêche pour acclamer l’arrivée des chalutiers P’tit Lou et Albi. Un panier d’un kilo est remis au Maire comme le veut la tradition.
Cette fête traditionnelle s’étant arrêtée pendant la seconde guerre mondiale a été réhabilitée en 2014 sous l’impulsion de la Confrérie de la sardine et l’association Site remarquable du goût.
La manifestation s’est poursuivie par les intronisations de la confrérie de la sardine, la remise de chèques à la SNSM, la dégustation de la sardine fraîchement pêchée et la découverte des stands présents.
Trois reportages sont parus pour résumer cette manifestation. L’un sur face-book Pays de Saint Gilles, un autre sur Ouest France et le dernies sur FR3.

Cliquer sur le texte pour voir le diaporama
Retour en haut